Prendre soin de son cerveau
Le cerveau est une machine magnifique. Il fonctionne de façon autonome et on l’oublierait presque, mais 1/5 de notre sang sert à irriguer notre cerveau. Celui-ci se reconfigure constamment. Jamais au repos, il est confronté chaque jour à de nouvelles expériences dont certaines seront intégrées et d’autres oubliées. Sa cellule principale est le neurone. Le cerveau humain en contiendrait environ 90 milliards. Chacun est relié à de nombreux autres. Ainsi la totalité du réseau neuronal établit des millions de connexions. Cela fait de notre cerveau le système le plus complexe de l’univers.
Chouchouter son cerveau, c’est capital
Durant toute notre vie, nous n’aurons pas d’autres neurones que ceux que nous avions à la naissance. Ceux-ci communiquent entre eux via des neurotransmetteurs qui sont des molécules chimiques qui permettent la transmission de l’influx nerveux. Plus de 100 neurotransmetteurs ont été découverts à ce jour, et des liens ont été établis entre le dysfonctionnement des neurotransmetteurs et certaines maladies (Parkinson, Alzheimer, schizophrénie…). On peut ainsi dire que notre cerveau est capital et qu’il faut en prendre soin, le cajoler, le chouchouter…
Adopter une routine sans prise de tête
Pour prendre soin de son cerveau au quotidien, rien de compliqué, mais une routine sans prise de tête et de bons réflexes à adopter pour préserver son bon fonctionnement et améliorer sa qualité de vie. Vous ne savez pas par où commencer, voici quelques idées :
- faire travailler sa mémoire en s’exerçant au quotidien (mémoriser les numéros de téléphone de vos proches, adresses…)
- se prendre aux jeux de réflexion (mots croisés, mots fléchés, sudoku…)
- nourrir son cerveau à l’aide d’aliments bienfaisants*
- méditer afin de calmer le flot de pensées et accéder à plus de sérénité
*Ses aliments qui vous veulent du bien
Notre alimentation a un rôle clef dans le bon fonctionnement de notre organisme et de notre cerveau. Rien d’étonnant à ce que certains aliments soient plus bénéfiques que d’autres. Parmi nos recommandations :
- les omégas 3. Manger des poissons gras de petites tailles de préférence, pour éviter les métaux lourds (sardine, maquereau, hareng, anchois, flétan…) ou optez pour des salades d’avocats associées à des huiles bio 1ere pression à froid de colza, noix ou cameline. Abusez des fruits de mer (palourdes, moules, crevettes sauvages, homard…) A défaut, optez pour des suppléments.
- les aliments riches en précurseur de dopamine (amandes, avocats, bananes, graine de sésame, fromages, viandes, poissons…)
- le soir, les aliments riches en précurseur de sérotonine (œufs, tomates, avocats, aubergines, bananes, cacao, noix, levure de bière…)
A défaut aidez- vous avec de la tyrosine et ou du griffonia. Ces substances sont métabolisées par votre organisme en neurotransmetteurs et de ce fait, elles amélioreront votre état, votre humeur, et votre capacité cognitive !
Découvrez notre approche soin et santé naturelle !
Laisser une réponse