Le Cassis ou Ribes Nigrum est une plante incontournable en Endobiogénie.
En effet, cette plante a une action sur l’axe corticosurrénalien très intéressante. Elle va soutenir la glande surrénale dans tous ses besoins d’adaptations…On entend par adaptation tous les évènements vécus par notre organisme qui lui font quitter son état d’équilibre de base. Cela englobe les agressions bactériennes ou virales, les changements de rythme ( changement d’heure, de saisons, décalage horaire…) les nuisances environnementales ( pollutions chimiques, sonores, énergétiques, personnes toxiques), les modifications hormonales normalement physiologiques ( puberté, grossesse, ménopause, croissance…).
L’adaptation est donc un phénomène très large, qui nous accompagne quotidiennement…Par conséquent, la glande surrénalienne est largement et lourdement mise à contribution dans nos vies modernes.
Quels sont les signes d’une glande surrénalienne sur-sollicitée?
On trouve en général chez les personnes dont la « surrénale » est fatiguée divers indicateurs:
Infections à répétition
Allergies saisonnières
Mycoses
Fatigue (coup de pompe)
Ulcères digestifs de stress
Spasmophilie
Tétanie
Troubles de la gestion des glucides.
Comment soutenir la glande surrénalienne ?
Nous avons à notre disposition plusieurs moyens pour aider cette glande fondamentale de notre organisme.
Le premier consiste à éviter les situations stressantes au maximum….Alors facile à écrire….mais beaucoup plus difficile à appliquer….certes je le reconnais….
Néanmoins, il est de notre responsabilité individuelle de changer notre conception de la vie et des situations que nous vivons. Personne d’autre que nous même, ne peut changer. Alors décidons de le faire maintenant.
La fuite est un moyen tout aussi honorable que l’affrontement…Affronter des situations difficiles demande des ressources personnelles, notamment d’avoir une glande surrénalienne forte. Pour certaines personnes, cela ne pose aucun problème. Mais pour d’autres, cela demande énormément de ressources internes et parfois de façon invisible. La personne s’épuise petit à petit, dort mal, rumine, sursaute au moindre bruit, s’énerve à la moindre contrariété, tombe malade régulièrement….
Alors que choisir???
Pour ma part, il n’y a aucune hésitation…affronter quand on peut , fuir quand on n’est pas en situation de le faire. Nous ne sommes pas des « sur-hommes », et aucun challenge ne justifie qu’on ne se respecte pas.
Et surtout déjouer les jeux psychologiques qui jalonnent nos rencontres et nos vies quotidiennes afin d’éviter d’être piégés dans des scenarii répétitifs et destructeurs….
Le deuxième est de se faire aider par la Nature….
En effet, les plantes nous apportent des solutions faciles et rapides….elles n’évitent pas le stress mais aident à mieux le gérer.
Le Cassis ou Ribes nigrum est la plante incontournable!!!
Je l’utilise sous une forme particulière qui est le bourgeon macérât glycériné. Cette forme est capitale à respecter. On utilise donc les bourgeons du Cassis qui sont un tissu embryonnaire. Cette particularité fait que la composition en principe actif est tout à fait différente de celle des autres parties de plantes.
Le tissu embryonnaire offrirait non seulement une teneur supérieure en composés actifs, mais un spectre d’action beaucoup plus vaste que chacune des parties de la plante prises isolément.
Le bourgeon de Cassis a des propriétés cortisone like. Il permet de stimuler la production de cortisol par les glandes surrénaliennes. Il relance, régularise, et renforce le syndrome général d’adaptation. La résistance de l’organisme est augmentée. Enfin, il active les macrophages en promouvant la maturation globale de la réponse immunitaire, en particulier dans la prévention des pathologies chroniques. Par conséquent, on le qualifie parfois d’immunorégulateur. Il est aussi anti-inflammatoire, propriété qui découle de son action sur l’axe cortico-surrénaliuen.
De part toutes ses propriétés les bourgeons de Cassis sont aussi classés dans les plantes dites « adaptogènes ».
Comment utiliser les bourgeons de Cassis ?
La posologie dépend du patient. En fonction du cas, la posologie varie énormément: entre 50 gouttes par jour et 4 cuillères à café par jour pour un bourgeon en 1DH…!!! Le thérapeute est à même de la fixer en fonction des signes cliniques et de l’anamnèse du patient.
Y-a-t-il des contre-indications à l’utilisation du Cassis ?
Pharmacologiquement, aucune toxicité aiguë ou chronique n’a été répertoriée. De même, aucun effet secondaire n’a été mentionné. On observe parfois cliniquement, des troubles du sommeil lors de prises tardives.
Place du Cassis à notre époque.
En tant que Coach Santé Nature, les bourgeons de Cassis font partie intégrante de mon arsenal thérapeutique.
Je les utilise très souvent avec d’excellents résultats. Leur utilisation étant très sûre, leur emploi peut s’effectuer sur plusieurs mois sans aucun problème. Ils sont d’une aide précieuse , notamment à l’heure actuelle où l’on nous demande beaucoup d’adaptations ( changement de saison, changement d’heure, arrivée des pollens, pandémie du covid 19, ralentissement dans le travail, télétravail, obscurcissement des perspectives futures….) bref, un vrai défi d’adaptation nous est lancé!! A nous de le relever!!!!
Naturellement vôtre
Laisser une réponse