Le petit déjeuner, un repas capital pourtant négligé…

Le petit déjeuner, un repas capital

Le petit déjeuner, un repas capital pourtant négligé…

Le petit déjeuner, un repas capital pourtant négligé… 1920 1433 marielegros

Le petit déjeuner est  le premier repas de la journée, celui qui rompt le jeûne de la nuit… Il est de ce fait primordial.

Néanmoins, on le néglige souvent : pas le temps, pas faim, trop fatigué, en retard…. Toutes les excuses sont bonnes pour le réduire au maximum.

 

Pourquoi le petit déjeuner est-il si important ?

  • Tout d’abord, il fait suite à 9 à 10 h de jeûne pendant la nuit. Même si nous sommes au repos, notre organisme continue lui à travailler. Par conséquent, il consomme normalement ce que nous avons absorbé la veille au soir.
  • Au réveil, nos réserves énergétiques sont au plus bas…il faut donc les recharger afin de démarrer la journée en pleine forme et tenir jusqu’au repas de midi.
  • Les organes les plus friands d’énergie sont essentiellement le cerveau. Celui-ci ne fonctionne qu’avec du glucose. Ainsi, si l’on veut être concentré, performant, attentif, créatif, productif, si l’on veut mémoriser plus facilement, il est évident qu’il faut privilégier ce moment. 
  • Il empêche de grignoter!!! Et oui, si vous mangez suffisamment le matin, avec des aliments de qualité, vous éviterez la fameuse fringale de 10h30 11H. Adieu les sucreries, viennoiseries, gâteaux et autres joyeusetés qui n’apportent rien d’intéressant pour votre corps, à part une sensation de compensation et d’énergie fugace….
  • Il permet de manger plus sainement…En effet, bien alimenté le matin, votre organisme pourra attendre sereinement le repas de midi. Ce deuxième repas sera plus apaisé, moins englouti ou « gobé » rapidement. De ce fait, la mastication sera respectée, la digestion ainsi facilitée. Il y a moins de risque d’avoir envie de dormir l’après midi.
  • L’alimentation est ainsi structurée avec une régularité dans la prise des repas.
  • Moins on mange de sucres rapides, moins on stimule son hormone pancréatique de régulation qu’est l’insuline. En l’économisant, on évite les passages successifs en hypoglycémie (faim, malaise, sueurs, manque d’attention, nervosité, agressivité…) qui commandent les grignotages répétitifs…

 

Que faut-il manger au petit déjeuner ?

Je suis une adepte du petit déjeuner à l’anglo saxon!!!!

Les protéines apportent une satiété sans comme une mesure, et libèrent une énergie durable.

Les oeufs sous toutes leurs présentations : à la coque ( les meilleurs car le jaune reste liquide et le blanc est cuit) au plat, brouillés, durs, sont une bonne solution.

On peut y ajouter du bacon ou des petites saucisses  ( assez gras et salé , cependant). 

Du jambon blanc ou sec, du blanc de poulet sont aussi des alternatives possibles.

Une fois les protéines absorbées, on peut ajouter une à deux tranches de pain ( petit épeautre avec graines le lin ou autres) afin d’apporter des glucides. Une purée d’avocats ou d’amandes ou un peu de beurre de bonne qualité accompagneront ces glucides.

Et la boisson?

Evidemment, qu’il est aussi important de boire au réveil….Cela réhydrate notre organisme. Une grande tasse d’eau chaude ou tiède éveillera vos organes en douceur. Vous pourrez y adjoindre le jus d’un citron biologique, qui luttera contre l’acidité produite pendant la nuit.

Le café sera toutefois à éviter, et on privilégiera le thé si on a quand même besoin d’un stimulant….

La question serait alors de se demander POURQUOI a-t-on besoin d’un stimulant le matin? 😉

Et les fruits ?

Les fruits se mangent à distance des repas. Je les conseille donc en collation vers 10h ou 16h. 

Les compotes de fruits sans sucre sont une alternative, qui peut être associée cependant le matin.

Les végétariens, végans, végétaliens pourront, par contre se régaler d’un assortiment de fruits : bananes, pommes, poires, raisins, figues, associés à des graines de Chia, amandes, noisettes, noix de Brésil…. J’éviterai les agrumes, acides, parfois difficile à gérer en fonction des organismes.

Et les bonnes graisses ?

Les sardines, un bon atout au petit déjeunerLe cerveau mais aussi toutes nos membranes cellulaires ont besoin pour fonctionner pleinement d’acides gras insaturés….les fameux oméga 3, 6, 9…. Le tout est d’être dans l’équilibre de leur proportions.

Manger des sardines le matin peut être une solution : pourquoi pas??? on allie protéines et bonnes graisses !!!

Une poignée d’oléagineux pourra aussi vous apporter de bons acides gras mais aussi de précieux minéraux (magnésium, calcium, potassium…) de quoi booster son organisme naturellement avec une biodisponibilité optimale!!!

Sinon, il existe des mélanges synergiques d’huiles végétales de première pression à froid trés intéressants, à avaler à jeun de préférence.

 

Un petit déjeuner de rêve ….

N’oublions pas, tout de même de nous faire plaisir, et que parfois un compromis vaut mieux que des directives mal vécues…. Les changements d’habitudes alimentaires sont rarement simples et nécessitent des paliers, des étapes à franchir. A nous de savoir vers quoi nous voulons tendre et de nous en donner les moyens.

sagesse intérieure

Laisser une réponse