Les origines des Fleurs de Bach : qu’est-ce que c’est ?
Les origines des fleurs de Bach se trouvent de l’autre côté de la Manche, en Angleterre. C’est le Dr Edward Bach, médecin homéopathe anglais, bactériologiste et immunologue, qui met au point les fleurs de Bach dans les années 30. Il s’agit de fleurs sauvages préparées en élixirs. Il en existe 38 plus un remède complexe (Rescue Remedy). Aujourd’hui elles tiennent un rôle important dans la santé naturelle et s’adressent à tous les publics : du nourrisson à la femme enceinte.
Elixirs floraux, sources de bien-être
Le Dr Bach a consacré les 10 dernières années de sa vie à rechercher et à mettre au point les élixirs floraux (ou fleurs de Bach) capables de ré-harmoniser les états émotionnels. Il a travaillé par analogie pour identifier les plantes, et a utilisé son propre corps pour les expérimenter. Il a observé ses patients et leurs émotions afin de comprendre les liens entre leur personnalité et les troubles présentés.
Méthodes de préparation
La préparation de ces élixirs se fait de 2 façons en fonction des plantes :
– Par solarisation : cela concerne les plantes d’été ou celles dont l’épanouissement se situe tard au printemps, récoltées à maturité sans avoir été touchées. On les place dans 250ml d’eau de source dans un bol en cristal ou en verre transparent. On en couvre entièrement la surface et on les expose au soleil pendant 3 heures.
– Par macération : cela concerne les plantes de début d’année. On les place dans une casserole avec 250ml d’eau de source, on fait bouillir à petit feu pendant 30 minutes.
On filtre ensuite les solutions obtenues. Puis on les dilue dans du cognac jusqu’à obtenir un titre final alcoolique de 27 °.
/ En savoir plus sur les bienfaits des Fleurs de Bach : c’est par ici !
Laisser une réponse