Découvrez l’Endobiogénie

Découvrez l'endobiogénie

Découvrez l’Endobiogénie

Découvrez l’Endobiogénie 3648 5472 marielegros

Qu’est-ce que l’Endobiogénie?

L’Endobiogénie vise à stimuler la capacité qu’a le corps humain à s’auto-réparer et à s’adapter afin de maintenir la vie et l’équilibre possible.

Endobiogénie signifie littéralement :

  • Endo : intérieur
  • Bio : la vie
  • Génie :  capacité qu’à le corps à s’autogérer

Par conséquent, elle considère l’homme comme une unité physiologique dont le maintien en bonne santé est assuré par un ensemble de mécanismes biologiques en mouvement permanent. Lorsque ces mécanismes ne fonctionnent plus de manière cohérente, la pathologie s’installe. Ainsi, c’est l’état de l’agressé et non la qualité de l’agresseur qui détermine le choix de la maladie.

Cette théorie, qui a révolutionné mon approche de la personne, a été mise au point par le Dr Christian Duraffourd. Il a procédé à un décodage minutieux de la physiologie humaine associé à une étude clinique poussée des patients. Ainsi, cela lui a permis de découvrir les liens entre symptômes et axe hormonal en déséquilibre.

Principe de l’Endobiogénie :

Ce concept est une vraie médecine intégrative qui considère l’interdépendance et l’autorégulation de l’organisme entre ses différents composants et avec son environnement.

Il met en avant le système endocrinien comme gestionnaire principal du corps. Ainsi, celui-ci est à l’œuvre dès les premiers jours de vie, in utero, et conditionne le bon développent du fœtus et plus tard la santé de l’individu. Il apparaît bien avant le système nerveux qui ne prend naissance qu’à la 7ième semaine d’aménorrhée. Mais sans le système hormonal, le foetus ne peut survivre, d’où son rôle primordial.

Comment fonctionne l’Endobiogénie?

Afin d’assurer la construction et la reconstruction de l’organisme toujours en adaptation, le gestionnaire principal qu’est le système hormonal fonctionne selon un ordre bien précis. C’est en connaissant cette dynamique et en détectant où le déséquilibre surgit que l’on va pouvoir agir pour aider l’organisme à se rééquilibrer.

Quelle est la base des traitements?

L’endobiogénie prône :

  • Un traitement individualisé respectant la physiologie propre à chacun.
  • Une médecine humaniste préventive et curative où l’individu est au cœur de sa prise en charge de façon responsable et active.
  • Un traitement le moins iatrogène possible en utilisant des méthodes respectueuses de la physiologie humaine.

Un commentaire

Laisser une réponse